514-449-7959   coach@louisecote.com
logo-facebook   logo-youtube   logo-itune

COMMENT TROUVER LE BON CONFÉRENCIER EN 7 ÉTAPES

COMMENT TROUVER LE BON CONFÉRENCIER EN 7 ÉTAPES

Ça y est, vous avez été nommé responsable de dénicher le conférencier pour votre prochaine réunion annuelle, convention ou autre. On vous a donné une idée du budget disponible et bingo ! Vous voilà parti avec un énorme poids sur les épaules, car l’an dernier vos employés se sont pratiquement endormis sur leur chaise. Maintenant le casse-tête commence, et à part votre ami Google, vous n’avez aucune idée par où débuter et vous ne voulez surtout pas faire d’erreur. Rassurez-vous, cet article devrait vous être d’un grand secours.

Étape 1 – Quel est le but recherché par votre entreprise ? Ayez l’objectif final en tête

Est-ce que les employés se sont mérité une récompense, ont-ils besoin d’une séance de motivation ou d’une formation technique pour parfaire leurs connaissances ? Peut-être ont-ils besoin d’un exercice de consolidation d’équipe pour resserrer les liens après une acquisition ou même apprendre des trucs pour améliorer leur santé psychologique au travail ou mettre en place de saines habitudes de vie ? Bref, tous les thèmes sont bons, mais tous les conférenciers ne sont pas aptes à livrer tous les sujets, surtout s’ils veulent demeurer cohérents avec eux-mêmes. Plus ce sera clair pour vous, plus il vous sera facile de débuter votre recherche.

Étape 2 – Au-delà du thème abordé, choisissez la personne

De toute évidence, ce ne sont pas tous les styles de conférenciers qui plaisent, alors assurez-vous que la personne que vous choisirez possède un style et des qualités qui s’apparentent à ceux de votre organisation. Bien qu’un sens de l’humour soit essentiel, sachez que les clowns sont bien drôles, mais ne font pas rire tout le monde. Pour ce faire, privilégiez un conférencier ou une conférencière qui possède au moins une vidéo professionnelle. En quelques secondes, vous serez en mesure de juger s’il a un profil et une personnalité qui vous conviennent ou non. Ce n’est pas tout d’avoir un bon sujet, il faut savoir le livrer.

Étape 3 – Assurez-vous que le conférencier parle le même langage que vous

L’employé qui assiste à la conférence doit avoir l’impression que le conférencier travaille au même endroit que lui. Son langage doit être toujours adapté aux types de personnes à qui il s’adresse. À titre d’exemple, si celui-ci doit intervenir auprès d’une équipe de production, il a avantage à garder le ton amical et terre à terre, car le style « professeur universitaire » rebutera le groupe à coup sûr, ce qui aura pour effet de créer de la résistance et la résistance bouche les oreilles ! Encore une fois, la vidéo fera foi de cet aspect.

Étape 4 – Attention aux formules toutes mâchées d’avance

À moins que ce soit à 100% votre choix, méfiez-vous des conférenciers qui offrent la même conférence à tout le monde. Un bon conférencier doit être en mesure d’adapter son contenu spécifiquement pour répondre à vos besoins. Même la présentation PowerPoint se doit de refléter votre réalité. J’ai récemment donné la même conférence dans deux endroits différents : un hôpital et un centre correctionnel. Croyez-vous que les photos que j’ai utilisées étaient les mêmes ? Bien sûr que non. Tout doit être sur mesure, TOUT ! Alors, assurez-vous que le conférencier vous pose assez de questions pour pouvoir adapter sa conférence et ses exemples à votre réalité. Donc, si vous craignez de vous faire refiler du réchauffé, soyez attentif aux questions qu’on vous posera.

Étape 5 – Méfiez-vous des conférenciers « auto-proclamés » professionnels

Tout comme un auteur ne doit pas utiliser ce titre à moins d’avoir publié un ouvrage, le titre « conférencier professionnel » ne s’utilise pas à la légère, il se prouve. Le conférencier doit être en mesure de fournir une liste d’entreprises clientes, de références, de témoignages, de photos, ou vidéos qui prouvent ses dires. Et, soit dit en passant, ce n’est pas parce qu’il a réussi l’ascension du Kilimandjaro que ça fait de lui un bon conférencier !

Si celui-ci fait partie d’une firme représentant des conférenciers professionnels, c’est un excellent gage de qualité, car celles-ci ne s’adjoignent que des conférencières et conférenciers expérimentés. Donc, si vous avez peu de temps à consacrer à votre recherche, c’est le premier endroit où commencer et c’est là où vous me trouverez ☺.

Étape 6 – H2H

La nouvelle tendance en 2018, ce sont les conférenciers H2H « Human to Human », c’est-à-dire d’humain à humain. De par leurs qualités personnelles et humanistes, ils savent connecter avec leur auditoire de manière simple et authentique. Ils communiquent « avec l’auditoire » et non « parlent à l’auditoire ». Les employés ont donc devant eux une « vraie personne » qui n’est pas une machine à déballer un contenu, mais bien un être humain imparfait et approchable, qui brille par la qualité de sa présence. D’autres appelleront ça du charisme, mais ça va beaucoup plus loin que ça.

Étape 7 – Ne succombez pas à la tentation de « la cousine à Mathieu »

On ne se le cachera pas, les honoraires professionnels des conférenciers professionnels peuvent parfois être salés mais, je vous en prie, ne mettez pas votre réputation en péril en embauchant la « cousine à Mathieu » ou toute autre personne qui « on dit qu’elle ferait l’affaire pour bien moins cher ». Vous allez peut-être sauver de l’argent à votre entreprise, mais vous perdrez sûrement quelques plumes au passage. Dans ce cas, l’adage « on paye pour ce qu’on a » est tout à fait approprié.

En conclusion, prenez votre temps pour dénicher la perle rare, elle existe. La communication doit être bonne et transparente entre vous, afin que vous puissiez vous assurer d’une conférence adaptée et réussie par un conférencier ou conférencière qui cartonne. Sachez que vous devez absolument vous sentir bien et en confiance avec la personne, et ce, dès votre première conversation téléphonique.

Ah oui, un autre petit détail : soyez présent lors de l’événement, car c’est à vous qu’on dira merci !

Louise Côté
Conférencière professionnelle, coach, formatrice et auteure
Cliquez ici pour découvrir mes thèmes de conférences :

Pour en savoir davantage sur ma formation CONFÉRENCIER 101, Apprenez les compétences incontournables des conférenciers professionnels cliquez ici
https://louisecote.com/conferencier-101/

Laissez un commentaire





neuf + six =

Dans mon E-BOOK GRATUIT, vous découvrirez

« 7 clés pour changer votre vie pour le mieux maintenant! »

ÇA VOUS TENTE ?

ipad-louisecote-252x300
En boni, vous serez les premiers informés de mes articles, entrevues, nouveautés, promotions et exclusivités. Vous recevez trop de courriels? Pas de problème, vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vos informations resteront confidentielles.