514-449-7959   coach@louisecote.com
logo-facebook   logo-youtube   logo-itune

COACHING ET HONORAIRES; LE DILEMME

Coaching et honoraires; le dilemme. Je reçois souvent, dans ma pratique professionnelle, des personnes plus que qualifiées qui hésitent à demander le juste prix en honoraires pour les services qu’elles offrent. C’est comme si « croissance personnelle » et « faire de l’argent » ne devaient pas se retrouver dans la même phrase. Ajoutez à cela un soupçon de spiritualité et ça y’est, le tabou du défendu judéo-chrétien revient au galop. Sommes-nous tous vraiment nés pour un petit pain ?

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je vais régulièrement chez le coiffeur. Jamais au grand jamais j’ai pressenti la moindre hésitation de sa part lorsqu’il est temps de me tendre la facture. Pourtant, ne fait-il pas de l’argent avec le fait que mes cheveux poussent ? Et le dentiste et le garagiste eux, se sentent-ils coupables d’après vous ?

Pour ma part, j’ai la croyance qu’aider un être humain à retrouver le sourire vaut son pesant d’or et que refuser de se faire payer pour nos services est une entrave à la loi cosmique du « donner et recevoir ».   Selon Doreen Virtue, « L’univers entier obéit à des cycles semblables à celui de la respiration. Si vous ne faites qu’expirer/donner ou inspirer/recevoir, vous cessez d’être en synchronisme avec l’univers. » Choisirez-vous de respirer librement?

Vous savez, pour devenir coach et enseignante certifiée en PNL, j’ai investi depuis 2010 au-dessus de 1 500 heures de formation et des sommes considérables, j’ai sacrifié des heures et des heures de loisirs pour parfaire mes compétences, j’ai travaillé sur moi, j’ai réglé une bonne dose de mes bibittes personnelles (et il en reste encore), j’ai acheté et lu des dizaines de livres, j’ai déployé des trésors d’énergie à monter des projets qui n’ont pas tous connu le succès escompté, j’ai passé six mois de ma vie où tous mes temps libres étaient consacrés à écrire un livre qui, fort heureusement, a été publié en 2012 et j’en passe… et mes investissements se poursuivent encore aujourd’hui.

Alors lorsqu’un client me paye pour une heure de coaching, c’est pour tout cela qu’il paye !

La valeur qu’il reçoit est inestimable et ne peut pas être calculée sur le nombre de minutes passées en ma compagnie. C’est la même chose pour vous les ami-es, la même chose.

Je crois aussi que « lorsque l’élève est prêt, le maître apparaît ». Concrètement, je sais que les gens qui viennent vers moi pour du coaching, des formations, des conférences ou autres, sont là pour une raison bien spécifique et ils recherchent ce que j’ai à offrir tout simplement.   Ils sont sur ma route parce que l’univers en a voulu ainsi, car il n’y a pas de hasard et je ne force jamais personne. C’est une question de choix et de libre arbitre. Je ne suis qu’un canal d’enseignement, mais pour que je puisse poursuivre ma mission de cœur qui est de changer le monde, une personne à la fois, j’ai besoin de cet échange d’argent, un point c’est tout.

Alors, si jamais vous doutez encore de vous et de la valeur de ce que vous offrez, faites simplement le bilan des sommes que vous avez investies dans votre formation… ceci vous réconciliera peut-être avec le juste prix de vos honoraires professionnels.

1 Comment

  1. Hélène Brunet sur 13 février 2018 à 11 h 21 min

    Je suis parfaitement d’accord Louise. Souvent nous avons de la difficulté à recevoir ce qui nous est dû. Pourtant, nous le méritons, car nous avons tellement investi en nous et en notre potentiel…
    Merci Louise!

Laissez un commentaire





13 − 12 =

Dans mon E-BOOK GRATUIT, vous découvrirez

« 7 clés pour changer votre vie pour le mieux maintenant! »

ÇA VOUS TENTE ?

ipad-louisecote-252x300
En boni, vous serez les premiers informés de mes articles, entrevues, nouveautés, promotions et exclusivités. Vous recevez trop de courriels? Pas de problème, vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vos informations resteront confidentielles.