S'INQUIÉTER, UTILE OU PAS?

s'inquiéter utile ou pas

Vous connaissez sans doute comme moi, quelqu'un qui passe plusieurs minutes par jour à vérifier les prévisions météorologiques. Bien que ce soit plutôt utile, j'en conviens, lorsqu'il est temps de planifier une activité extérieure, ce n'est pas toujours aidant quand cette habitude gâche à l’avance, de par l'inquiétude qu'elle suscite, des moments de vacances. Je m'explique.

Lors d'un récent voyage au Mexique, mon conjoint partageait joyeusement avec moi les prévisions météos du lendemain. C'est lors de la quatrième journée que ses yeux s'assombrirent autant que le ciel. "Il va pleuvoir toute la journée demain" me dit-il en cherchant à me prévenir de ce qui nous attendait. Bien que je trouvais la perspective d'une journée de vacances au soleil sans soleil tristounette, j'essayai de ne pas me laisser atteindre outre mesure par la sombre nouvelle.

90% DES CHOSES POUR LESQUELLES NOUS NOUS INQUIÉTONS N'ARRIVENT JAMAIS

Le lendemain matin, bien que quelques nuages traînaient encore dans le ciel, l'astre lumineux était de la partie. Nous avons pu profiter de merveilleux moments sur la plage à n'écouter que le bruit des vagues, faisant clouant le bec à notre hamster météo!

Saviez-vous que dans les faits, 90% des choses pour lesquelles nous nous inquiétons n'arrivent jamais? Imaginez tout le temps perdu à penser à ce qui pourrait ou ne pourrait pas arriver demain, la semaine prochaine ou l'an prochain? Qu'est-ce que ça change dans les faits de s'inquiéter sans cesse pour des choses sur lesquelles nous n'avons aucun contrôle?

 ÇA NE MÈNE NULLE PART

Un jour j'ai lu la phrase suivante: "L'inquiétude c'est comme se bercer, ça passe le temps mais ça ne mène nulle part!" Êtes-vous d'accord? Est-ce la peur de souffrir qui nous effraie tant? Avons-nous à ce point peur de souffrir demain qu'on passe sa vie à s'y préparer dans tous nos aujourd'hui?

En fait, si je porte en moi de telles peurs, j'ai plus de chances de les actualiser car c'est là où je place mon attention. Je nourris ces peurs de mon énergie et je leur donne une place de choix... La place que devrait prendre mes rêves, mes aspirations et toute la bienveillance que je dois à mon enfant intérieur qui ne désire que mon bonheur au quotidien.

MON INQUIÉTUDE, MA BLESSURE

Il existe bien sûr des inquiétudes fondées auxquelles je ne fais pas référence ici comme par exemple la peur de voir s'aggraver la maladie d'un être cher, etc.   Je parle plutôt de toutes ces insécurités soulevées par la peur de ce que l'avenir nous réserve et celles entretenues par mes propres blessures.

Posez-vous la question suivante? Quel comportement résulte de cette inquiétude qui témoigne de moi, de mes propres insécurités plutôt que de l'autre?

  • Serait-ce mon inquiétude de me sentir inutile qui empêche mon enfant de voler de ses propres ailes?
  • Serait-ce mon inquiétude de me sentir rejetée qui brime mon conjoint de moments de solitude bien mérités?
  • Serait-ce mon inquiétude de perdre mon travail qui me pousse à faire trop de temps supplémentaire?
  • Serait-ce mon inquiétude de vieillir qui me fait passer trop de temps au gym?
  • Serait-ce mon inquiétude pour mes enfants qui m'amène à les surprotéger?
  • Serait-ce mon inquiétude de rester seule toute ma vie qui me fait accepter le premier venu comme conjoint?
  • Serait-ce mon inquiétude d'être trompé par ma femme qui me porte à la questionner sans arrêt sur ses allées et venues?

Bref, vous voyez où je veux en venir. Nos inquiétudes parlent de nous. La bonne nouvelle c'est qu'elles peuvent être contrôlées au fur et à mesure que nous prenons le temps de mieux nous connaître et de guérir nos blessures.

Devenir conscient est donc le premier pas vers la paix d'esprit car...tout comme les météorologues se trompent parfois sur le temps qu'il fera demain, la vie peut m'apporter de fort agréables surprises. Pourquoi donc centrer votre intérêt sur les nuages quand ils cachent à coup sûr les plus beaux rayons de soleil? Le choix vous appartient.

 

Louise Côté

Le 24 janvier 2016

 

No Comments

Leave a Reply