S’il existe un besoin primordial pour l’âme humaine, c’est bien celui de recevoir de la reconnaissance. Tout comme l’enfant a besoin de se faire applaudir pour bâtir son estime de lui-même, l’adulte a lui aussi, besoin qu’on le voit et qu’on l’apprécie réellement, non seulement pour ce qu’il fait, mais bien pour ce qu’il est.
Qui d’entre nous ne se souviens pas des mots « Je te vois » du film Avatar ? « Je te vois » veux dire : je t’aime, je sais que tu es là, ta présence est importante pour moi, je suis heureuse que tu existes, tu as du prix à mes yeux, je ne t’oublie pas, etc.
Pourquoi avons-nous si peur de dire « merci » et d’exprimer des mots de gratitude pour les gens qui nous entourent, qui nous servent, qui habitent notre quotidien ? Est-ce notre ego qui empêche ces mots de sortir de notre bouche ? Si oui, pourquoi ?
Un merci peut ensoleiller la journée de quelqu’un. Un merci peut dire à l’autre que sa vie vaut la peine d’être vécue. Un merci apporte le sourire, la chaleur dans le cœur… pourquoi s’en priver ?
Tous les mercis sont bons : Merci de tes soins, merci de tes bons mots, merci de ton service impeccable, merci de m’accueillir, merci de ta patience envers moi, merci d’être qui tu es. Merci de ta lumière, merci de la joie qui illumine ton cœur, merci pour le café, pour le repas, pour le service que tu m’as rendu, merci pour ton téléphone, pour ton empathie, pour ton sens de l’humour.
Merci pour ta gentillesse, pour ton regard si doux, pour ta tendresse. Merci de voir ma peine, merci de ta compassion, merci de ta générosité. Merci pour le cadeau, merci d’avoir pensé à moi, merci de t’être souvenue de la date de ma fête.
Merci pour ta créativité, merci pour ta différence, merci pour tes regards, merci pour ta façon de croire en moi quand je n’y crois pas moi-même, merci d’être mon « fan » numéro 1. Merci de m’aimer, merci de ta protection, merci pour ton sourire.
Merci pour ton service, merci pour ton don de toi-même, merci pour ceci, merci pour cela… merci d’exister !
Alors je vous en prie, débutons une chaine de « mercis » afin que cet élan de gratitude envers l’autre nous pousse vers un élan de gratitude envers la vie elle-même qui nous habite.
Je vous invite aussi à remercier tous les anges gardiens du ciel, afin qu’ils déversent sur vous à l'infini, de multiples raisons de dire «merci ».
Namaste
No Comments