514-449-7959   coach@louisecote.com
logo-facebook   logo-youtube   logo-itune

FORMATIONS, ATELIERS ET CONFÉRENCES

DU SUR MESURE POUR VOUS !

POUR VOUS INSPIRER

Vous trouverez dans cette section des thèmes pouvant vous servir de modèle.

Save

Témoignage

« Bonjour Louise,

Je voulais prendre le temps de t’écrire un petit mot pour te remercier pour ta conférence des 7 clés!  Personnellement, j’ai particulièrement apprécié ton grand professionnalisme et ton souci d’adapter ton contenu à la réalité de notre groupe.  Sans parler de ta belle personnalité, ta gentillesse et ton dynamisme contagieux!

Je tenais à te dire également, qu’à la lecture des commentaires reçus sur les évaluations du cours (de 2 jours), les opinions à ton égard sont unanimes et très positives.  Tu nous as fait un grand bien! »

Une gestionnaire de la fonction publique fédérale

COMMENT RECONNAÎTRE LES PATTERNS RELATIONNELS QUI VOUS NUISENT

Avez-vous remarqué que certaines personnes semblent peser sans trop s’en rendre compte sur votre « bouton » ? L’inverse est aussi vrai, bien sûr, mais savez-vous quoi faire pour repérer et contrôler ces réactions qui mènent bien souvent à des conflits avec vos collègues de travail, vos employés, ou pire encore, avec vos clients ?

Bullying with a boss shouting to an employee
Female colleagues discussing business in an office.

T’ES PAS COMME MOI ET C’EST OK

L’art de comprendre l’autre pour mieux s’adapter, communiquer et influencer

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines personnes possèdent une grande habileté à sortir des sentiers battus dans leur travail, tandis que d’autres trouvent motivant de suivre les règles sans en déroger ? Ou encore, comment cela se fait-il qu’une personne réponde « Ça va bien » à la question « Comment vas-tu ? » tandis qu’une autre vous donne une tonne de détails qui vous apparaissent sans importance ?

ARRETEZ DE DIRE « OUI » QUAND VOUS PENSEZ « NON » !

L’art de s’affirmer sainement – Une compétence clé du leadership

Combien de fois par semaine avez-vous l’impression de ne pas vous affirmer au travail ou dans votre vie personnelle et ce, peu importe les raisons? C’est plutôt dérangeant à la longue n’est-ce pas ? En fait, la capacité de dire sainement les choses fait partie d’une des clés essentielles de la confiance en soi tant recherchée en leadership, car elle touche l’intégrité du gestionnaire. Le saviez-vous ?


Confronté à des situations ou des demandes, vous est-il déjà arrivé de dire « oui » lorsque vous pensiez « non » ou l’inverse ? Ou encore, de faire quelque chose même si vous aviez la conviction profonde que ça ne vous convenait pas ? Avez-vous remarqué à quel point ce manque de respect envers vos croyances et vos valeurs a des impacts sur l’opinion que vous avez de vous-même ? Qui plus est, le malaise que vous éprouvez lorsque vient le temps de vous affirmer, en paroles ou en actions, nuit également à vos relations car, en quelque sorte, les personnes que vous côtoyez tous les jours au travail n’ont aucune idée de qui vous êtes vraiment et des valeurs profondes qui vous habitent.

Cette conférence (ou formation) de Louise Côté vous enseignera avec humour des trucs pour vous affirmer sainement, afin de ramener de l’authenticité dans vos relations et de la cohérence avec vos propres croyances.

Objectifs :

Cette conférence (ou formation) vise à améliorer la capacité d’affirmation saine des participants, en leur permettant d’intégrer des stratégies utiles et concrètes pouvant améliorer considérablement la qualité de leurs relations tout en nourrissant l’une des compétences clés du leadership : l’intégrité personnelle.

À l’aide d’exemples précis et d’exercices, les participants apprendront différentes façons de s’affirmer respectueusement, pour une meilleure interaction avec leurs collègues de travail et un leadership accru.

COMMENT COMPRENDRE ET GÉRER LES CONFLITS ET L'AGRESSIVITÉ LA VÔTRE ET CELLE DES AUTRES

Vous est-il déjà arrivé de piquer un sainte colère au travail ou au contraire, de subir les mesquineries d’un collègue, les agressions verbales d’un supérieur hiérarchique ou même d’un client, ayant comme conséquence d’en perdre vos moyens et de ruiner votre journée, voire votre semaine ? Et que dire de votre performance au travail qui en prend pour son rhume !

Angry man smashing his laptop
cheerful business team winning an award for their performance

VALEURS PARTAGÉES,
ÉQUIPE EFFICACE!

On a coutume de dire que les employés sont recrutés pour leurs compétences mais qu’ils quittent leur emploi à cause d’une incohérence entre les valeurs affichées et les valeurs incarnées ou ressenties au quotidien. Vous connaissez sans doute les signes avant-coureur : baisse d’engagement, d’implication, de motivation et de productivité.

DÉTOXIFIEZ VOS PENSÉES

Avez-vous déjà remarqué à quel point certaines de vos convictions par rapport à vous-même vous causent du tort ? À titre d’exemple, si vous avez toujours cru que vous êtes incapable de faire une présentation de qualité devant un groupe, inutile de dire qu’à chaque fois qu’on vous en fait la demande, vous doublez de créativité pour trouver des excuses pour vous en sauver.!

Business superheroes facing storm.

LA PROCRASTINATION AU BOULOT

TOUTES LES EXCUSES SONT BONNES

Bien qu’il nous arrive tous de reporter indûment une tâche, dans le milieu professionnel, la vraie procrastination peut avoir des conséquences très néfastes. Bien sûr on ne parle pas ici de ceux qui ont besoin du stress de l’urgence pour être efficaces. Tant que les échéanciers sont respectés et les objectifs atteints, il n’y a pas de problème en soi.


Selon une étude, il a été démontré que les personnes qui ont une tendance chronique à tout remettre à plus tard sont plus sujettes à la critique de leurs pairs et perdent petit à petit la confiance des membres de leur équipe. Par surcroît, on note une augmentation du stress ainsi infligé, ce qui impacte leur santé, diminue leur estime de soi et conséquemment, leur capacité à performer au travail.

La stratégie de procrastination peut s’avérer assez sournoise et s’exprimer de mille et une façons dans un contexte professionnel.  Et, tenez-vous le pour dit, la procrastination n’est pas réservée aux losers décérébrés et fainéants qui n’arrivent à rien dans la vie.  À titre d’exemple, travailler dans un bureau sans dessus dessous peut être une excellente façon de compliquer une tâche. « Je ne trouve pas le rapport de monsieur « X » dont j’ai besoin pour faire mon rapport.  Je le chercherai demain à tête reposée ! ». Ou quelque chose comme : « Mes neurones fonctionnent mieux après le lunch ! » et le « Je le ferai quand j’en aurai envie ! ».  Ça vous dit quelque chose ?

Cette conférence (ou formation) de Louise Côté amènera un éclairage humoristique sur vos pensées paralysantes et les raisons potentielles pour lesquelles vous remettez plusieurs choses à demain et ce, dans le but de modifier le comportement nuisible qu’est l’art de reporter à plus tard.

Cette conférence (ou formation) de Louise Côté vous enseignera avec humour des trucs pour vous affirmer sainement, afin de ramener de l’authenticité dans vos relations et de la cohérence avec vos propres croyances.

Objectifs :

Cette conférence (ou formation) vise à améliorer l’efficacité personnelle des participants et en retour celle de leur équipe de travail, en leur donnant des explications et outils pratiques pour devenir les employés proactifs et efficients que vous souhaitez avoir au sein de votre organisation.

À l’aide d’exemples concrets et d’exercices, les participants prendront conscience de tout ce qu’ils repoussent au quotidien et amélioreront leur flexibilité psychologique, c’est-à-dire leur capacité à accepter les expériences internes négatives sans y réagir outre mesure, afin de pouvoir agir comme souhaité.

DES OUTILS POUR ÉVITER L’ÉPUISEMENT DÛ AU STRESS

Selon l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, 20% des travailleurs canadiens souffrent d’une maladie reliée au stress sur une base annuelle. De plus, on estime les coûts d’absentéisme à 7,1% de la masse salariale et la majorité des absences sont réputées liées au stress. Ceci dit, les organisations qui valorisent et améliorent la santé au travail rehaussent automatiquement leur profil organisationnel, ce qui leur permet de recruter et de fidéliser des employés de haut calibre.

DES OUTILS POUR ÉVITER L’ÉPUISEMENT DÛ AU STRESS
7 CLÉS POUR CHANGER VOTRE VIE POUR LE MIEUX DÈS MAINTENANT

7 CLÉS POUR CHANGER VOTRE VIE POUR LE MIEUX DÈS MAINTENANT

Avez-vous remarqué qu’il y a des gens qui semblent avoir un penchant naturel pour le bonheur ? Sont-ils tous nés sous une bonne étoile, ont-ils de bons gênes ou ont-ils décidé un bon matin de changer quelque chose pour améliorer leur façon de voir la vie ? Que ce soit au niveau professionnel ou personnel, ces personnes ont peut-être volontairement décidé de tourner le dos à l’insuccès.
Qu’en pensez-vous ?

DES OUTILS ESSENTIELS POUR UNE COMMUNICATION GAGNANTE

Les problèmes de communication au travail se retrouvent sous toutes les formes, du simple malentendu occasionnel, aux conflits récurrents générateurs de stress et de tensions inutiles. Comme vous le savez, une pièce où l’atmosphère est si dense qu’elle peut être coupée au couteau ne présage rien de très positif pour les employés et l’entreprise n’est-ce pas ?

Alors, quoi faire pour améliorer la qualité des échanges entre collaborateurs afin de créer un environnement où il fait bon vivre, œuvrer et s’épanouir au quotidien ?

LA RÉSISTANCE AU CHANGEMENT, C’EST QUOI LE PROBLÈME ?

LA RÉSISTANCE AU CHANGEMENT, C’EST QUOI LE PROBLÈME ?

Dans une ère en mouvance où les capacités d’innovation et de réactivité face aux demandes du marché sont synonymes de survie de l’entreprise, il est primordial de se soucier du facteur « humain » car la résistance des employés à l’égard des nouvelles directives et orientations, exprimée ou non, représente le principal défi de la gestion du changement.

Lorsqu’un changement est annoncé en entreprise ou au sein d’un département, les gestionnaires sont confrontés à des émotions de tout acabit qui peuvent affecter le moral des troupes et même mettre la réalisation d’un projet en péril. Ces réactions de freins sont souvent causées par la peur, l’insécurité, la confusion ou la crainte de perdre des acquis.  En fait, plus le changement qui les touche est majeur, plus intense est la réaction de rébellion.  Ces réactions d’opposition doivent donc être adressées voire même souhaitées.

Lors de cette conférence (ou formation), Louise Côté enseignera le modèle des phases de préoccupations mis au point par Céline Bareil, professeure agrégée du HEC Montréal.  Selon cette approche, les inquiétudes des employés, considérées comme normales et légitimes, peuvent être classées en sept phases et ont tendance à suivre une séquence logique et dynamique.

TRAVAILLONS ENSEMBLE

Vous désirez une conférence, un atelier ou une formation sur mesure pour vos employés ?  Remplissez le formulaire pour prendre contact avec moi ou téléphonez-moi.

Louise Côté
Montréal, Québec
Tel: 514-449-7959

Veuillez entrer une adresse email valide
Veuillez entrer un message.