tout le monde génie

Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.”
(Einstein)

Ah que j’aime cette citation! À quelque part, je la trouve très rassurante. Le problème en fait, c’est que peu de gens croient qu’ils sont un génie et peu de gens croient que les personnes qui les entourent en sont un, eux aussi. Résultat, on se juge sévèrement d’abord, on se dévalorise et l’on juge les autres sur les même critères.

D’accord. Alors s’il existait différentes façons d’être un « génie » et plusieurs sortes d’intelligences et plusieurs groupes de talents, dans quelle catégorie serait le vôtre? Y avez-vous déjà pensé? L’avez-vous découvert?

Certaines personnes excellent dans les chiffres, d’autres en musique, d’autres ont la plume facile, d’autres sont passionnés de photographie, de science, etc. Y a-t-il un talent meilleur que les autres? Absolument pas… à moins qu’on vous ait fait croire le contraire…

Notre travail en tant qu’être humain, ne serait-il pas de découvrir notre talent unique, notre façon d’être un génie et ce, peu importe dans quel domaine nous excellons et de s’en servir pour le bien de tous?

À titre d’exemple, il y a quelques semaines à l’épicerie du coin, j’ai pris le temps de regarder quelques jolies maisonnettes qu’un homme avait fabriquées avec des bâtonnets de bois. À prime abord, ce passe-temps me semblait quelque peu oiseux, mais à la lumière de ma croyance « Tout le monde est un génie » j’ai pris le temps de lui demander ce qui le motivait à fabriquer ces petites maisons. Il m’a répondu que souvent, c’était des commandes qu’il recevait de personnes âgées qui devaient quitter la résidence dans laquelle ils avaient habités toute leur vie… c’était comme rendre hommage à leur passé, à leur héritage en quelque sorte.

Il était un gardien de souvenirs… pas banal comme talent n’est-ce pas?

Personnellement, je suis en admiration devant toutes les personnes qui aiment leur métier et qui le font bien. Je me souviens d’avoir passé des heures à regarder un maçon couvrir de briques une maison parce que dans son cœur il ne posait pas de briques, il participait à la construction d’un foyer pour abriter une famille!

Nous avons besoin des talents uniques des uns et des autres, car la force de notre chaine est à la mesure du maillon le plus faible alors de grâce, ne laissez personne, ni adulte ni enfant, croire qu’il est stupide… il n’a peut-être tout simplement pas encore découvert le Mozart qui habite en lui!

Laissez un commentaire





dix-neuf − 15 =

Dans mon E-BOOK GRATUIT, vous découvrirez

« 7 clés pour changer votre vie pour le mieux maintenant! »

ÇA VOUS TENTE ?

ipad-louisecote-252x300
En boni, vous serez les premiers informés de mes articles, entrevues, nouveautés, promotions et exclusivités. Vous recevez trop de courriels? Pas de problème, vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vos informations resteront confidentielles.