514-449-7959   coach@louisecote.com
logo-facebook   logo-youtube   logo-itune

NOTRE RELATION DE COUPLE A SURVÉCU

relation-couple-survecu

Plusieurs le savent, survivre en couple à la construction d’une maison ou d’une rénovation majeure est tout un exploit. Les multiples décisions à prendre, le budget à respecter, les « tant qu’à y être », la fatigue accumulée, les frustrations et les non-dits finissent, au fil des mois, par gruger sérieusement la banque de tendresse… pour ne nommer que celle-là.

Certains jours, nous aimerions bien changer de vie avec quelqu’un d’autre tellement la lumière au bout du tunnel est difficile à apercevoir. Lors de ces périodes, nos plus belles qualités sont mises à jour et nos plus grandes faiblesses aussi. Bref, les problèmes de couple que nous tentions de dissimuler tant bien que mal avant le début du projet, sont mille fois exacerbés en période de stress. Bravo, on avait bien besoin de ça!

Fait bizarre également, c’est souvent au même moment que surviennent les bris de toutes sortes comme si, même les événements de la vie se mettaient de la partie pour empirer la situation déjà bien assez épineuse comme ça. La sécheuse qui rend l’âme, le réservoir à eau chaude qui se met à couler, le petit qui attrape la gastro ou la batterie de la voiture qui tombe à plat, sont autant d’exemples de ces synchronicités qui surgissent au mauvais moment mais qui, à la fois, sont les reflets de notre vécu intérieur.

Pendant tout ce temps-là, on perd patience aussi vite que le sourire et la première personne à écoper et bien, vous l’aurez deviné, c’est notre conjoint/e! Alors comment faire pour préserver notre relation de couple ou mieux encore, l’approfondir et l’améliorer?

Sans prétendre détenir la recette magique, j’ose émettre quelques suggestions, fruits de mon expérience et de plusieurs années passées en croissance personnelle, qui m’ont bien servie lors des six derniers mois :

Le respect de nos différences – En tant que couple, nous sommes l’union de deux personnes ayant des goûts, des valeurs et des besoins différents. S’ils sont identifiés avant le début du projet, ils permettent de trouver une vision commune qui servira de toile de fond, où chaque individu se sentira entendu et respecté tout au long du processus. À titre d’exemple, mon conjoint apprécie la nature, le confort et la simplicité des choses. De mon côté, j’aime aussi la beauté et le contemporain. Nous avons donc convenu du thème « Rusti-chic » pour notre demeure. Ceci ayant été décidé d’avance, nos choix devaient automatiquement répondre à notre vision commune qui sous-entendait tous ces critères. Beaucoup de discussions inutiles évitées en cours de route.

Définir ce à quoi nous tenons vraiment – Nous avons aussi identifié les éléments auxquels nous tenions vraiment, c’est-à-dire pour lesquels nous n’étions pas prêts à faire de compromis. Ensuite, nous y avons consenti mutuellement. Ces items n’étaient donc plus « négociables ». Bien sûr, ceci exige un minimum de lâcher prise de part et d’autre, mais c’est fou comme cela simplifie la vie de couple par la suite!

Le concept de l’intention positive – Nous posons une multitude de gestes dans une journée et ceux-ci sont la plupart du temps poussés par une intention positive vis-à-vis une autre personne ou pour soi-même. Ceci étant dit, il est très aidant de s’arrêter avant de critiquer l’autre pour se poser la question suivante : « Que veux-t-il/elle pour moi, pour nous, pour notre projet lorsqu’il/elle fait X maintenant? Pourquoi voulons-nous toujours que l’autre fasse maintenant telle ou telle chose et en plus, à notre façon? Qui a dit que nous détenions la seule vérité et la seule façon de faire qui soit valable? Les critiques, vous l’aurez bien deviné, sont une source majeure des problèmes de couple alors pourquoi ne pas cesser de critiquer? Ce serait déjà un pas vers la bonne entente et qui sait à quel point ça deviendrait contagieux!

Reconnaitre et remercier – Peu importe notre âge, l’un des besoins essentiels de l’être humain est d’être reconnu et apprécié. Lors d’un projet majeur, il est sage de prendre le temps de remercier l’autre et de souligner ses accomplissements, sa contribution, de valider ses talents, de nourrir son estime de soi. Ça ne coute rien et l’énergie que vous mettez à remercier vous reviendra de mille façons. Posons donc notre attention sur le bon et le moins bon prendra soin de lui-même.

L’art de dédramatiser et de rebondir – Dieu sait à quel point les imprévus dans un projet majeur viennent bouleverser notre planification et… nos attentes. Le manque de matériel, la personne qui ne se présente pas, la température, en fait la liste des possibilités de contretemps est presque infinie. En tant que couple, il est impératif d’apprendre à dédramatiser les situations et d’user de notre créativité pour rebondir. Le temps que nous prenons à maugréer et à nous décourager, décourage l’autre, le/la culpabilise et les frustrations ainsi verbalisées finissent pas nous tirer vers le bas. Le fait d’orienter rapidement nos pensées vers les solutions déclenche notre créativité et souvent, la situation qui était perçue comme un problème au départ s’avère être un cadeau de la vie.

Communiquer au fur et à mesure – Pour avoir une vie de couple harmonieuse, il est préférable de partager nos émotions au fur et à mesure, c’est-à-dire de prendre la responsabilité de nos sentiments quels qu’ils soient. Rien n’envenime plus sournoisement la relation que les non-dits, les paroles refoulées et les sentiments balayés sous le tapis. Évitez les explosions et dites à votre conjoint au fur et à mesure ce qui ne va pas. La conversation ne sera peut-être pas super agréable, mais vous éviterez les effets néfastes des bombes à retardement émotionnelles.

Câliner – Ne sous-estimez jamais le pouvoir d’un câlin pour désamorcer un conflit de couple. Ça ne règle pas tout évidemment mais ce simple geste de rapprochement permet de garder la connexion au niveau non-verbal et puisque le non-verbal compte pour 93% de la communication, servez-vous en!

Voilà donc quelques-uns de mes trucs mais il y en a d’autres évidemment. Découvrez ce qui fonctionne pour votre couple au quotidien car au bout de votre projet, les mots « je t’aime » seront les plus doux que vous pourrez dire ou entendre.

Laissez un commentaire





dix-neuf − dix-huit =

Dans mon E-BOOK GRATUIT, vous découvrirez

« 7 clés pour changer votre vie pour le mieux maintenant! »

ÇA VOUS TENTE ?

ipad-louisecote-252x300
En boni, vous serez les premiers informés de mes articles, entrevues, nouveautés, promotions et exclusivités. Vous recevez trop de courriels? Pas de problème, vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vos informations resteront confidentielles.