514-449-7959   coach@louisecote.com

logo-facebook   logo-youtube   logo-itune

LES HOMMES ET LA CROISSANCE PERSONNELLE

homme-croissance-personnelle

Nous sommes forcés d’admettre que de façon générale, les formations et ateliers dédiés à la croissance personnelle ne semblent pas avoir la cote auprès de la gente masculine. Alors messieurs, puisque vous n’êtes pas là pour vous défendre ou vous expliquer, permettez-moi de vous exprimer mon analyse de la situation.

Le côté masculin de notre cerveau, l’hémisphère gauche, est associé à une intelligence rationnelle et cartésienne. La logique prime au détriment des sentiments qui ne semblent pas avoir de place. Le côté féminin de notre cerveau, l’hémisphère droit, réfère à notre intelligence intuitive, cette partie typiquement féminine qui ressent les choses. Ces deux intelligences du néocortex ont donc des manières différentes de voir la vie. L’avez-vous remarqué ?

Bien que notre personnalité n’a strictement rien à voir avec l’utilisation des hémisphères cérébraux, nous mobilisons tous davantage un côté du cerveau plutôt que l’autre et ça, bien inconsciemment. À titre d’exemple nous dirons que la décoration intérieure est au cerveau droit (compétence artistique) ce que l’informatique est au cerveau gauche (compétence analytique). Ce n’est pas une affaire de genre, pas du tout.

Maintenant, il est plutôt rassurant de voir la vie avec des lunettes cartésiennes ne croyez-vous pas ? Tout fait sens, aucune remise en question nécessaire, 1 + 1 = 2, point barre. Ne compliquons pas les choses quand tout est simple, nous direz-vous.

Nos lunettes roses, quant à elles, s’intéressent naturellement au mieux-être et à la gestion des émotions. Elles cherchent à en apprendre davantage sur la communication interpersonnelle, la gestion du changement et sont irrésistiblement attirées par les ateliers de croissance personnelle.

Alors messieurs, est-ce donc si terrible de vouloir s’améliorer et se prendre en main et d’aspirer à un bien-être profond à tous les points de vue? En fait, contrairement à ce que vous pouvez peut-être croire, l’éveil spirituel et le yoga ne diminuent en rien votre virilité… bien au contraire.

Ceci étant dit, je me permet ce petit conseil pour ceux qui sont activement à la recherche d’une partenaire idéale et qui désirent tenter quelque chose de nouveau : INSCRIVEZ-VOUS À DES ATELIERS DE CROISSANCE PERSONNELLE ! C’est là où vous trouverez les femmes de cœur qui ont décidé de prendre en main leur propre bonheur et, tant qu’à y être, vous y apprendrez peut-être un truc ou deux!

Namaste

1 commentaire

  1. Jacques Clermont sur 22 janvier 2015 à 16 h 50 min

    L’expression les” hommes” ou bien les” femmes” suppose que chacun de ces deux groupes sont formé de personnes affichant les mêmes traits psychologique. J’ai connu bien des hommes très sensibles et à l’écoute des gens, comme j’ai connu bien des femmes de carrières très ambitieuses qui ne respectait que les gens ayant du pouvoir. Ceci étant dit il n’y a aucun doute que notre société nous force en quelque sortes de jouer un rôle correspondant à l’image ” des hommes” ou “des femmes”. D’ailleurs en étudiant différentes sociétés (religion, culture et tradition différentes) les stéréotypes “femmes” et “hommes” diffère. En Chine par exemple les ouvriers sont autant d’hommes que de femmes habillé de la même facon et oeuvrant dans tous les domaines. Ainsi la discussion devrait être plutôt une critique objective des stéréotypes et leurs influence sur le comportement de chacun des deux genres (mascuiin et féminin.

Laissez un commentaire





quinze + quatre =

Dans mon E-BOOK GRATUIT, vous découvrirez

« 7 clés pour changer votre vie pour le mieux maintenant! »

ÇA VOUS TENTE ?

ipad-louisecote-252x300
En boni, vous serez les premiers informés de mes articles, entrevues, nouveautés, promotions et exclusivités. Vous recevez trop de courriels? Pas de problème, vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vos informations resteront confidentielles.