Récemment je visitais l’Aquarium de Toronto avec ma petite fille de 4 ans. Nos yeux s’émerveillaient devant la multitude de poissons, requins, crabes, hippocampes, tortues, raies, anémones, etc. qui déambulaient au ralenti dans les bassins soigneusement conçus pour eux.
Bien entendu, il y avait des aires de jeux pour permettre aux tout-petits de se dégourdir les jambes et passer du mode visuel au mode kinesthésique. Tout près d’un plan d’eau aux allures d’écluses miniatures, s’afféraient une bonne vingtaine d’enfants dont un, entre autres, qui s’attardait plus longtemps que prévu auprès des bateaux en plastique. Exaspérée, sa mère l’appelait à répétition pour l’inciter à poursuivre la découverte de l’aquarium. « Viens tu vas avoir du plaisir ! » lui disait sa mère. Et lui de répondre « J’ai DÉJÀ du plaisir ! »
D’après vous, est-ce que l’enfant comprend pourquoi il est nécessaire d’abandonner le plaisir qu’il a maintenant pour un plaisir futur ?
Alors pourquoi ne prenons-nous pas le temps de profiter du moment présent comme les enfants ? Est-ce si difficile de poser notre attention sur une chose à la fois pour en profiter et l’apprécier pleinement sans penser à plus tard ou à demain? Qu’y a-t-il de plus important que le ici maintenant ? Est-ce que le prochain poisson sera plus beau que celui que je regarde présentement ?
En tant qu’adulte, nous aurions avantage à méditer sur l’idée qu’aujourd’hui est le seul présent qui nous est donné car après tout, ce moment nous procure peut-être « déjà » du plaisir !
No Comments