Là où tu places ton attention

 

la-ou-place-attention

Il y a de cela quelques étés, j’ai eu la chance de profiter d’une merveilleuse croisière en Alaska. Amante de la nature et ne voulant rien louper, j’avais pris soin de réserver avant le départ, un tour guidé pour aller observer les aigles à tête blanche dans leur habitat naturel.

Le jour venu, notre petit groupe s’est rendu en forêt où nichaient les oiseaux de proie. Deux heures qui m’ont semblées interminables de transport en minibus, en bateau traversier et en autobus scolaire. Une fois sur la rivière et installés précairement dans le zodiac, nous suivions attentivement les indications du guide dont le seul objectif était de diriger nos regards vers l’oiseau tant convoité.

Heureux furent les joyeux lurons qui possédaient une caméra munie d’une lentille d’approche super puissante, car les aigles, s’il y en avait, étaient tellement loin qu’ils étaient plus difficiles à repérer qu’une aiguille dans une botte de foin. Bref, légèrement frustrée de ce safari photo manqué et au bord d’un torticolis, je me suis mise à scruter les alentours pour tout à coup m’apercevoir qu’un ours déambulait tranquillement sur la rive.

Alors dites-moi, comment se fait-il qu’un animal de cette taille puisse passer inaperçu? Et bien vous l’aurez deviné… nous étions tellement concentrés sur les aigles à tête blanche, que nous avons bien failli rater tout le reste!

Force de constater que c’est souvent l’attitude que nous adoptons au quotidien. Nous espérons le futur, regrettons le passé et oublions d’être présent au spectacle de notre vie qui se déroule sous nos yeux ici et maintenant. Alors sur quoi plaçons-nous notre attention exactement? De quoi sommes-nous conscients?

Personnellement, je n’aime pas activer le pilote automatique dans ma voiture car j’ai vraiment l’impression de manquer de présence à l’acte de conduire. C’est comme si je n’étais plus vraiment au volant. Vivre votre vie endormi c’est exactement la même chose. C’est reléguer votre pouvoir aux autres, aux évènements et aux situations, comme si vous étiez assis sur la banquette arrière.

Lorsque nous reprenons le volant de notre vie en devenant conscients, nous apprenons à nouveau à dire « oui » en accueillant les expériences nouvelles que l’univers nous propose car résister à ce qui est, de toute façon, est un frein qui nous éloigne du moment présent, de soi et des autres.

Le jour où nous nous réveillons et que nous décidons de vivre notre vie en pleine conscience, nous apprenons à respirer et le temps ralentit. Nos yeux s’attardent sur les beautés de la nature et de l’art, nos oreilles entendent plus de musique et de rires, nos paroles témoignent des valeurs que nous véhiculons et nous sommes naturellement portés à cultiver ce qui ne meurs jamais et ce qui ne vieillit pas.

Avez-vous déjà entendu la phrase « Ce que tu nourris grandit? » Alors pourquoi pas choisir de vous éveiller et de placer votre attention sur le doux spectacle de votre vie et non sur les aigles à tête blanche? Il serait vraiment triste que vous ratiez la seule et unique représentation!