514-449-7959   coach@louisecote.com
logo-facebook   logo-youtube   logo-itune

FÊTE DE L’AMOUR OU OBLIGATION AMOUREUSE?

fete-amour-obligation-amoureuse

St-Valentin, patron des amoureux, est en fait un prêtre mort martyrisé par les romains le 14 février 270. En effet, l’empereur Claude II avait remarqué que les hommes mariés faisaient de piètres soldats parce qu’ils ne voulaient pas abandonner leur famille. Ne reculant devant rien, il abolit le mariage. À cette époque, Valentin s’attira la colère de l’empereur parce qu’il mariait des gens en cachette.

Ceci dit, n’est-il pas intéressant de voir de quelle façon cette fête a été commercialisée au fil des ans ? Mais d’où provient l’obligation d’offrir des fleurs et des chocolats ? Qui a dit qu’il fallait absolument qu’un homme emmène sa compagne souper au restaurant le soir de la St-Valentin pour lui prouver son amour au risque de représailles toutes aussi pernicieuses les unes que les autres? Et que dire des personnes célibataires qui dépriment cette journée-là parce que personne ne leur offre un cœur en carton rouge rempli de chocolats aux cerises de mauvaise qualité !

N’y a-t-il pas plein de traditions comme celle-là qui mériteraient d’être défiées un tant soit peu? Qui a dit qu’il fallait suivre à la lettre toutes les conventions sociales, toutes ces règles de conduite formelles ou informelles qui proposent des comportements à adopter qui ne nous conviennent pas toujours ?

Ceci vous surprendra peut-être, mais personne ne peut vous forcer à vous conformer à des pratiques qui ne sont pas cohérentes avec votre propre façon de vivre et de penser. En exerçant votre libre arbitre, votre seule obligation consiste à partager vos opinions avec bienveillance, afin que la personne qui partage votre vie ne s’enlise pas dans des attentes qui n’ont rien à voir avec ses besoins personnels réels et authentiques, mais plutôt avec des rites sociaux et des conventions. Trop de ruptures amoureuses sont initiées par l’accumulation des attentes non-comblées qui, additionnées au fil des ans, finissent par empoisonner la relation.

DANS LE MONDE

La St-Valentin n’est pas célébrée de la même façon à travers le monde. Au Brésil on ne parle pas de Saint-Valentin mais de dia dos namorados : le jour des amoureux, qui se fête le 12 juin.

En Colombie le troisième samedi du mois de septembre on célèbre el día del amor y amistad : le jour de l’amour et de l’amitié. En Chine, il existe une fête traditionnelle équivalente le Qi Qiao Jie qui se fête le 7e jour du 7e mois du calendrier lunaire. Au Japon, ce sont les femmes qui doivent offrir des chocolats à leurs collègues de travail. Les chocolats sont appelés giri choko, c’est à dire “chocolats d’obligation”.

Alors puisque la St-Valentin a été décrétée la fête de l’amour chez nous, pourquoi ne pas tout simplement dire « Je t’aime » aussi aux gens que nous affectionnons dans un sens plus large…nos parents, nos enfants, nos ami(e)s?

LE PLUS BEAU DES CADEAUX EN CETTE FÊTE DE L’AMOUR

Quoiqu’il en soit, la St-Valentin revêt pour moi une signification très particulière car elle me rappelle à chaque année la naissance de mon fils. N’est-ce pas là le plus beau des cadeaux d’amour ?

Le 14 février, je vous souhaite donc de l’amour tout plein sous toutes ses formes et je vous mets au défi d’offrir plus de douceur par vos paroles que grâce à n’importe quelle boîte de chocolat !

« Les mots caressent autant que les mains. »

Benoîte Groulx

 

 

Save

Save

Laissez un commentaire





12 + douze =

Dans mon E-BOOK GRATUIT, vous découvrirez

« 7 clés pour changer votre vie pour le mieux maintenant! »

ÇA VOUS TENTE ?

ipad-louisecote-252x300
En boni, vous serez les premiers informés de mes articles, entrevues, nouveautés, promotions et exclusivités. Vous recevez trop de courriels? Pas de problème, vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vos informations resteront confidentielles.