FACILEMENT CONTRARIÉ? LISEZ LA SUITE

facilement-contrarie

Tout près de chez moi, il y a une voie ferrée où une bonne cinquantaine de trains passent quotidiennement. Il est donc fréquent d’être contraint d’attendre derrière les signaux clignotants. La plupart du temps, je n’en suis nullement contrariée, mais un bon matin où j’étais un peu plus pressée qu’à l’habitude, ce délai m’a semblé interminable et je sentais la moutarde d’impatience me monter au nez. Machinalement, j’éteignis le monteur de ma voiture et je me suis mise à réfléchir sur le sens plus large de cette soudaine petite frustration dans ma vie.

Tout comme les trains, certains événements viennent à tout coup contrecarrer nos plans. Une mise à pied, un rendez-vous annulé à la dernière minute, une porte fermée, des clés oubliées, un bris de voiture, même une maladie n’arrivent jamais au bon moment, n’est-ce pas ?

Puisque nous sommes tous confrontés à des ennuis « générateurs de stress » éventuels, j’en suis venue à la conclusion que les trois aptitudes essentielles pour les aborder avec sérénité sont les suivantes :

 

  • La flexibilité
  • L’art de diminuer l’importance
  • La capacité de découvrir l’intention positive

 

La flexibilité est une qualité qui nous permet de rebondir rapidement devant un événement en ne se laissant pas déranger et affecter outre mesure par ce qui arrive. Si le plan A ne fonctionne pas, on passe au plan B. Il y a toujours une solution, rien n’est compliqué. Les personnes flexibles sont très orientées vers l’action et ne ruminent pas le passé. Elles prennent tout avec un grain de sel. On les entend souvent dire « C’est pas grave, on passe à autre chose ! ». Tout comme un arbre solide bien ancré au sol, la cime bouge au vent mais ne casse pas. En fait, la flexibilité permet de conserver une énergie qui peut ensuite être déployée pour autre chose.

L’art de diminuer l’importance des événements dits négatifs, se reconnaît lorsqu’on accepte de volontairement relativiser les choses en se posant les questions suivantes : « Est-ce si important que ça ? », « Est-ce une question de vie ou de mort ? », « Y a-t-il autre chose de plus important que ça dans la vie ? ». Ce faisant, les événements passent de catastrophes à mésaventures. Zéro drame = plus de paix et d’harmonie.

La capacité de découvrir l’intention positive, c’est de décrypter le message caché derrière ce qui nous arrive. Voici un exemple : Si vous entrez votre voiture au garage parce que votre moteur chauffe, serait-il possible que vous ayez quelques difficultés à contrôler votre colère et que vous-même, vous bouillez par en dedans? Ainsi, l’intention positive de votre bris de voiture serait de vous permettre de réaliser que vous auriez avantage à apprendre à mieux gérer vos émotions.

Vous savez, selon les lois de la spiritualité indienne, « Peu importe ce qui est arrivé, c’est la seule chose qui pouvait arriver ». Donc rien, absolument rien de ce que nous avons expérimenté n’aurait dû être autre chose. Il n’y a pas de « si seulement j’avais agi différemment, ça aurait été différent. » NON ! Ce qui s’est passé est la seule chose qui aurait pu et a dû prendre place dans notre vie pour apprendre la leçon et avancer. Chacune des circonstances de notre vie est absolument parfaite, même si cela défie notre compréhension et notre ego.

Alors, n’est-ce pas là une autre belle façon de réagir face aux « trains » qui bloqueront notre passage dans l’avenir ?

No Comments

Leave a Reply