UNE CLÉ POUR ARRÊTER DE SOUFFRIR

cle-arreter-souffrir

« La douleur est dans le corps, mais la souffrance est dans l’esprit. »

MOOJI

 

Depuis quelque temps maintenant, je prends plaisir à visionner les Satsangs enregistrés par Mooji. Les enseignements qu’il prodigue au service de l’éveil spirituel sont profonds et simples à la fois. Un pur délice pour mon âme en recherche de nourriture !

Après avoir laissé la phrase ci-haut mariner dans mon coeur, j’en suis venue à cette prise de conscience qui, bien sûr, n’engage que moi :   Les pensées qui jaillissent de mon esprit, ne sont que des pensées. Elles viennent et repartent, insistent et changent. En soi, elles n’ont aucune valeur. Alors, pourquoi tant m’identifier à elles ?

C’est l’importance que j’accorde à mes pensées qui déclenche les émotions reliées à des événements passés. Ce sont mes pensées de peur qui empoisonnent ma vie par des inquiétudes par rapport à l’avenir. Ce sont elles qui jugent, qui se perdent dans les perceptions inutiles et souvent erronées et qui m’empêchent de dormir.

Mais pourquoi leur accordons-nous tant de pouvoir? Pourquoi agissons-nous comme si nous n’avions aucun contrôle sur elles ? C’est malheureusement ce dont notre ego veut nous convaincre car, en donnant trop de valeur à ce qui vient de notre esprit, nous nous éloignons de notre Être intérieur, du divin en nous... cette partie intime de notre cœur qui ne connaît aucune souffrance et qui est heureuse d’Être, tout simplement.

Alors puisque ce sont mes pensées qui me font souffrir plus que quoique ce soit d’autre, ne serait-il pas merveilleux de pouvoir débrancher sec le conduit qui les alimente, tout comme on coupe d’un seul coup l’alimentation électrique au panneau de distribution principal ?

La bonne nouvelle c’est que oui c’est possible ! Comment ? En ne croyant plus systématiquement toutes les pensées qui surgissent dans votre esprit, surtout celles qui vous nuisent, vous amenuisent et vous gardent aveugle à votre propre lumière.

Alors puisque vous avez une clé à votre disposition, pourquoi ne pas retrouver et vous réfugier dans la présence divine qui est en vous ? Votre ego quittera votre demeure, emportant avec lui la souffrance, sa fidèle alliée, car… deux rois ne peuvent s’asseoir sur le même trône !

Namaste

Pour en savoir plus sur Mooji : http://www.mooji.org/

 

 

No Comments

Leave a Reply