514-449-7959   coach@louisecote.com
logo-facebook   logo-youtube   logo-itune

QUESTIONS ET RÉPONSES

QU’EST-CE QUE LA PROGRAMMATION NEURO LINGUISTIQUE (PNL) ?

La PNL est une technique d’avant-garde qui propose un large éventail d’outils et d’exercices pour réactiver vos ressources personnelles et professionnelles.

Programmation (dans la PNL)

À partir de toutes les expériences que nous avons vécues et surtout celles de l’enfance, nous avons créé et enregistré des programmes très élaborés de fonctionnement pour penser, analyser, ressentir et nous adapter au monde.  Ces programmes varient selon les personnes et les circonstances et ils deviennent très rapidement des automatismes, ou des ¨patterns¨.

Neuro (dans la PNL)

Cette capacité de nous programmer repose sur notre activité neurologique.  Celle-ci est responsable de coder nos programmes et de les graver dans les neurones de notre cerveau.  C’est parce que nous possédons un système nerveux et un cerveau que nous sommes capables de percevoir notre environnement, de penser, de ressentir et de sélectionner des comportements.  Plusieurs techniques de la PNL sont fondées sur la création, la réorganisation ou la désactivation de ces programmes de pensée et de comportement.

Linguistique (dans la PNL)

Nos programmes mentaux se manifestent à travers notre langage verbal et non verbal. C’est notre langage qui structure et reflète la façon dont nous pensons et organisons notre modèle du monde.

EST-CE QU’ON PEUT VRAIMENT CHANGER AVEC LE COACHING PNL ?

La PNL propose un modèle pour comprendre et faciliter le changement.  Elle est à la recherche de la différence qui fait la différence.  Ce modèle nous apprend que nos croyances agissent sur notre état présent et guident notre état désiré. Il nous apprend aussi que certains facteurs d’influence tels que notre physiologie, nos ressources et nos stratégies nous assistent pour passer de l’un à l’autre et, qu’en cours de route, vers l’atteinte de notre état désiré, nous pouvons rencontrer certaines interférences.

Le modèle de changement de la programmation neuro linguistique nous offre des outils concrets et des exercices PNL pour :

  1. Transformer les croyances limitatives et mobiliser des croyances plus aidantes.
  2. Clarifier l’état présent et déterminer un objectif ¨état désiré¨.
  3. Utiliser une physiologie appropriée.
  4. Disposer des ressources intérieures nécessaires au changement.
  5. Élaborer des stratégies d’actions pour réagir de façon appropriée lorsque des interférences nous empêchent d’avancer.

Nous entendons par «interférences», tous les facteurs ralentissant ou inhibant votre processus d’évolution vers votre état désiré.

Comme coach PNL je peux vous aider à améliorer la communication avec vous-même et avec les autres et, ce faisant, votre vie deviendra un espace continuel d’apprentissage et d’évolution.

D’OÙ PROVIENT LA PNL ?

La Programmation Neuro Linguistique (PNL) est une approche qui a été développée au début des années 70 en Californie et qui est consacrée à l’étude du comportement humain dans ses dimensions de communication, d’apprentissage et de changement.

C’est une approche qui, au-delà des outils fort utiles et pertinents qu’elle apporte, permet de maximiser le potentiel humain en favorisant l’adoption de comportements plus adéquats.

La PNL a donc une visée de développement des individus, tant pour l’atteinte des objectifs personnels que professionnels. Elle cherche à fournir des outils pratiques pour mieux communiquer, apprendre et changer en s’appuyant sur des approches théoriques claires qui ont prouvé leur efficacité par des résultats tangibles.

QUELLE EST LA FORMATION REQUISE POUR DEVENIR COACH CERTIFIÉ-E EN PNL ?

Le coaching PNL est un métier sérieux qui requiert une formation sérieuse.

La PNL est apprise au cours d’un cursus de formation structuré par plusieurs niveaux d’intégration. Pour être Coach certifié-e en PNL, il faut avoir complété le niveau Post-Maître  (niveau pour être membre certifié de la SICPNL). Seul ce niveau permet d’exercer comme coach PNL et d’utiliser ce titre.

Être Enseignant-e certifié-e en PNL équivaut à 1300 heures de formation et correspond au plus haut niveau de formation en PNL. Le coaching et la PNL forment ainsi une alliance très solide et efficace.

Le parcours est accompagné d’un cheminement personnel qui implique non seulement une amélioration de l’efficacité personnelle et professionnelle, mais aussi une transformation qualitative de l’être.

Pour pouvoir accompagner les individus dans leur processus de changement, il est impératif d’en connaitre le chemin.  Comme coach professionnel, j’ai donc passé moi-même par de nombreuses étapes de changement.

Pour plus d’information, veuillez consulter le site web de la Société Internationale des Coachs en Programmation Neuro-Linguistique (www.sicpnl.org).

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS RÔLES D’UN-E COACH ?

GUIDE

Comme guide, je m’occupe de l’environnement au bénéfice de mon client.  Je m’assure de présenter un environnement sécuritaire et stimulant qui permet à la démarche de coaching d’être un accélérateur de changement.  J’apprends également à mon client à apprivoiser le nouvel environnement qu’il est en train de créer pour lui-même.

ENTRAÎNEUR

Comme entraineur, j’agis sur les comportements de mon client.  Je m’assure qu’il est disponible à tester de nouvelles attitudes et comportements dans les meilleures dispositions possibles.

ENSEIGNANTE

Comme enseignante, j’aide mon client à mobiliser ses ressources pour installer de nouvelles stratégies qui vont faire la différence par rapport à l’objectif poursuivi.  Mon expertise en tant que coach est de révéler l’expertise du client.

MENTOR

Comme mentor, je travaille à élargir la vision du monde de mon client.  À ce niveau, je favorise une réévaluation des valeurs et croyances de mon client pour l’aider à gagner en cohérence.  Et naturellement, j’agis moi-même avec cohérence dans la relation à mon client.

PARRAIN

Comme parrain d’un client, j’accueille inconditionnellement la personnalité de mon client et l’invite à s’accueillir individuellement dans toute sa beauté et sa richesse. En tant que coach, j’ai la conviction que chaque client a une valeur unique et je les mets en contact avec cette valeur.  Je reconnais l’identité profonde de chacun et reconnais pleinement la mienne.  J’ouvre ainsi le client à son potentiel et à sa mission.

ÉVEILLEUR

Comme éveilleur, je vis ma propre mission en allant dans le sens de sa réalisation.  Je sais à quoi je contribue de plus grand que moi en étant coach.  Je permets ainsi au client d’accéder à sa vision et de conscientiser plus pleinement le sens de sa vie.  Je l’ouvre ainsi à sa dimension spirituelle.  Je place l’action du client dans un cadre plus large d’une réalisation plus globale, utile au développement de la conscience.

POURQUOI CONSULTER UNE COACH DE VIE ?

Consulter une coach PNL, c’est se donner les moyens de voir plus clair dans ses motivations profondes, de transformer ses limites en atouts, de s’épanouir pleinement en étant plus profondément en relation avec soi et avec le monde.

En tant que coach de vie PNL, je suis formée pour vous accompagner temporairement sur votre route afin de vous aider à atteindre vos objectifs, qu’ils soient personnels ou professionnels.

Le coach de vie certifiée a pour rôle de vous donner les outils nécessaires pour que vous puissiez transformer votre état présent (comment vous vous sentez maintenant, ce que vous expérimentez comme situation) en état désiré (comment vous désirez vous sentir et ce que vous voulez devenir comme personne).  Voilà, c’est aussi simple que ça!

De mon côté, en tant que coach de vie et enseignante certifiée PNL, je suis animée par le désir profond d’améliorer votre santé globale, c’est-à-dire votre santé psychologique et émotionnelle qui, en retour, aura un impact bénéfique sur votre santé physique.

Vous offrir une coach de vie, c’est  vous offrir un temps pour vous afin de vous permettre de vous retrouver en tant qu’ «être humain » et non en tant que « faire humain » ou  « penser humain ».

Le coach vie a pour mission de vous guider vers le changement que vous désirez effectuer dans votre vie car il est souvent difficile de le faire seul.  Si c’était si facile de changer, on se serait tous débarrassés de nos mauvaises habitudes, de nos défauts et des patterns relationnels ou comportementaux qui nous font débuter nos phrases par « Ça vient me chercher quand…. ». N’hésitez donc pas à faire affaires avec une coach de vie… moi!

QUI DEVRAIT CONSULTER UNE COACH DE VIE?

La réponse est simple, tout le monde aurait avantage à consulter une coach de vie PNL à un moment donné ou à un autre de sa vie pour poursuivre son évolution personnelle.

De façon générale, les gens ont tendance à consulter une coach certifiée, quand plus rien ne va, quand ils ont pris conscience que « quelque chose doit changer », même sans savoir exactement ce qui doit être modifié ou ce qui cause tel ou tel comportement nuisible.

Quand on n’est plus bien au travail, quand on n’est plus bien chez soi et qu’on a l’impression que la flamme qui brûlait en nous jadis s’éteint à petit feu, il est grand temps de faire appel à une coach de vie PNL.

Quand votre âme souffre et qu’elle est insatisfaite de la vie que vous menez, elle vous envoie des signes corporels pour vous faire « sentir » que quelque chose cloche.  La coach de vie certifiée PNL peut vous aider à décoder le message que vous envoie votre corps sous forme de malaise ou autres.

Les émotions également arrivent comme des messagers mais seul-e, nous ne savons pas toujours comment décoder les besoins derrière la colère, la tristesse, la peur…  c’est alors que le-la coach de vie vous viendra d’un grand secours.   Notre corps et nos émotions nous parlent, il faut apprendre à les écouter.

À titre d’exemples, si vous vous cachez derrière un masque, si vous êtes incapable de dire « non », si vous avez l’impression de ne plus savoir qui vous êtes, ou quelle direction prendre, alors une coach de vie vous aidera à refaire le point et à modifier les croyances qui vous limitent pour mieux foncer vers l’avenir.

En d’autres mots, le coach de vie PNL s’occupe de l’amélioration de vos compétences du savoir-être pour l’atteinte de votre mieux-être.

QUAND EST-IL TEMPS DE CONSULTER UNE COACH PERSONNEL?

Il n’est pas nécessaire d’être un athlète de haut niveau pour vous payer une coach personnelle, bien au contraire.  À titre d’exemple, les comportements que nous répétons sans cesse et qui nous nuisent dans la vie, sont d’excellentes raisons de consulter une coach personnelle.

Le jour où vous en aurez assez de toujours attirer le même genre de personne toxique autour de vous, le jour où vous en aurez assez de toujours vous  auto-saboter, le jour où vous en aurez assez de toujours vous mettre en colère pour des riens, le jour où vous en aurez assez de manquer d’estime de soi ou de ne pas pouvoir dire « non » aux autres, alors vous partirez à la recherche d’une coach personnelle.

En fait, les raisons pour aller vers un coaching personnel sont innombrables mais, à la base, il y a toujours un grand désir que « quelque chose » change.

Ce profond désir de changement doit venir de vous-même et ne peut vous être imposé par quiconque, peu importe leurs motifs.

Sans cette condition préalable, aucun coaching personnel n’est valable.  Non seulement ce serait une perte d’argent et de temps de s’y soumettre, mais le succès du coaching sera sérieusement mis en péril.

Le vieil adage dit que « le fruit tombe quand il est mûr » alors il faut respecter votre rythme et vous sentir tout à fait prêt-e pour débuter un coaching personnel.  Une fois le premier rendez-vous pris, la chaine d’actions vers le changement sera désormais enclenchée.

EST-CE QUE LE COACHING PEUT M’AIDER DANS MON DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ?

Il existe une quantité faramineuse d’ouvrages dédiés au développement personnel… vous en possédez peut-être quelques-uns qui accumulent la poussière sur les tablettes de votre bibliothèque.  L’un des problèmes, c’est que vous achetez normalement les livres en fonction des besoins que vous avez identifiés et ce, à partir de votre carte du monde et non à partir de ce qui vous ferait vraiment évoluer.  Comment voulez-vous savoir ce que vous êtes supposé savoir si vous ne le savez pas?

Les nombreux cours de croissance personnelle sont fantastiques ; cependant, ils sont rarement adaptés aux besoins individuels des participants.  En revanche, le coach personnel peut être un allié précieux au service de votre développement personnel.

De par mon approche parrainante et objective, je suis là pour vous guider sans jugement et en douceur.  J’adapte mes séances de coaching sur mesure, en fonction des étapes que vous devez franchir ou des comportements que vous auriez avantage à changer, afin que vous puissiez évoluer et atteindre vos vrais objectifs.  Rien ne surpasse l’attention individuelle qu’offre une coach personnelle !

QUELS SONT LES AVANTAGES DU COACHING ?

  • Vie plus équilibrée et alignée sur vos valeurs personnelles
  • Construction des solutions plutôt que des tentatives de résoudre des problèmes
  • Meilleure tolérance envers les autres et une plus grande exigence envers vous-même
  • Meilleure capacité à vous adapter aux changements de la vie
  • Développement de votre potentiel, de vos talents naturels et de votre excellence
  • Meilleure intégration du savoir, du savoir-faire et du savoir-être
  • Développement de l’imagination et de la créativité
  • Développement des habiletés relationnelles et de leadership
  • Amélioration des performances et de l’efficacité professionnelle
  • Meilleure utilisation de vos compétences et de vos ressources
  • Gestion du stress et intelligence émotionnelle
  • Et bien plus encore…

À QUOI RESSEMBLE UNE DÉMARCHE DE COACHING ?

La durée d’une démarche de coaching est variable et adaptée sur mesure pour vous et des objectifs que vous désirez atteindre.

Plus vous êtes prêt-e à vous investir dans le processus de changement, plus la démarche de coaching apportera rapidement et efficacement les résultats escomptés.

DURÉE DE CHAQUE RENCONTRE 

Minimum 1 heure, maximum 1 h 30

NOMBRE DE RENCONTRES 

 De trois à dix, selon vos besoins

TEMPS ENTRE CHAQUE RENCONTRE 

Le rythme des rencontres est convenu entre nous selon vos besoins spécifiques, vos disponibilités et votre budget.

EST-IL POSSIBLE DE FAIRE DU COACHING PAR SKYPE ?

Oui. Il est tout à fait possible de se rencontrer par Skype ou Zoom afin de limiter vos déplacements à mon bureau.

Le coaching par Skype ou Zoom est tout à fait indiqué pour les personnes voyageant ou habitant à l’étranger.

DONNEZ-VOUS DES REÇUS POUR LES ASSURANCES ?

Oui. En tant que membre de RITMA, je vous remets des reçus en tant que naturothérapeute. Si vous possédez une assurance couvrant la massothérapie, l’acuponcture, etc., elle couvrira en partie les sessions de coaching.

Si vous n’avez pas d’assurance, vous pourrez utiliser vos reçus comme déduction pour soins de santé sur votre impôt pour l’année d’imposition en cours.

PASSEZ À L'ACTION !

Vous êtes prêt-e à changer votre vie ? Je serai là pour vous
aider à passer à l'action. Et pourquoi pas maintenant ?