514-449-7959   coach@louisecote.com
logo-facebook   logo-youtube   logo-itune

QUESTIONS ET RÉPONSES

QU’EST-CE QUE LA PROGRAMMATION NEURO LINGUISTIQUE (PNL) ?

La PNL est une technique d’avant-garde qui propose un large éventail d’outils et d’exercices pour réactiver vos ressources personnelles et professionnelles.

Programmation (dans la PNL)

À partir de toutes les expériences que nous avons vécues et surtout celles de l’enfance, nous avons créé et enregistré des programmes très élaborés de fonctionnement pour penser, analyser, ressentir et nous adapter au monde.  Ces programmes varient selon les personnes et les circonstances et ils deviennent très rapidement des automatismes, ou des ¨patterns¨.

Neuro (dans la PNL)

Cette capacité de nous programmer repose sur notre activité neurologique.  Celle-ci est responsable de coder nos programmes et de les graver dans les neurones de notre cerveau.  C’est parce que nous possédons un système nerveux et un cerveau que nous sommes capables de percevoir notre environnement, de penser, de ressentir et de sélectionner des comportements.  Plusieurs techniques de la PNL sont fondées sur la création, la réorganisation ou la désactivation de ces programmes de pensée et de comportement.

Linguistique (dans la PNL)

Nos programmes mentaux se manifestent à travers notre langage verbal et non verbal. C’est notre langage qui structure et reflète la façon dont nous pensons et organisons notre modèle du monde.

EST-CE QU’ON PEUT VRAIMENT CHANGER AVEC LE COACHING PNL ?

La PNL propose un modèle pour comprendre et faciliter le changement.  Elle est à la recherche de la différence qui fait la différence.  Ce modèle nous apprend que nos croyances agissent sur notre état présent et guident notre état désiré. Il nous apprend aussi que certains facteurs d’influence tels que notre physiologie, nos ressources et nos stratégies nous assistent pour passer de l’un à l’autre et, qu’en cours de route, vers l’atteinte de notre état désiré, nous pouvons rencontrer certaines interférences.

Le modèle de changement de la programmation neuro linguistique nous offre des outils concrets et des exercices PNL pour :

  1. Transformer les croyances limitatives et mobiliser des croyances plus aidantes.
  2. Clarifier l’état présent et déterminer un objectif ¨état désiré¨.
  3. Utiliser une physiologie appropriée.
  4. Disposer des ressources intérieures nécessaires au changement.
  5. Élaborer des stratégies d’actions pour réagir de façon appropriée lorsque des interférences nous empêchent d’avancer.

Nous entendons par «interférences», tous les facteurs ralentissant ou inhibant votre processus d’évolution vers votre état désiré.

Comme coach PNL je peux vous aider à améliorer la communication avec vous-même et avec les autres et, ce faisant, votre vie deviendra un espace continuel d’apprentissage et d’évolution.

D’OÙ PROVIENT LA PNL ?

La Programmation Neuro Linguistique (PNL) est une approche qui a été développée au début des années 70 en Californie et qui est consacrée à l’étude du comportement humain dans ses dimensions de communication, d’apprentissage et de changement.

C’est une approche qui, au-delà des outils fort utiles et pertinents qu’elle apporte, permet de maximiser le potentiel humain en favorisant l’adoption de comportements plus adéquats.

La PNL a donc une visée de développement des individus, tant pour l’atteinte des objectifs personnels que professionnels. Elle cherche à fournir des outils pratiques pour mieux communiquer, apprendre et changer en s’appuyant sur des approches théoriques claires qui ont prouvé leur efficacité par des résultats tangibles.

QUELLE EST LA FORMATION REQUISE POUR DEVENIR COACH CERTIFIÉ-E EN PNL ?

Le coaching PNL est un métier sérieux qui requiert une formation sérieuse.

La PNL est apprise au cours d’un cursus de formation structuré par plusieurs niveaux d’intégration. Pour être Coach certifié-e en PNL, il faut avoir complété le niveau Post-Maître  (niveau pour être membre certifié de la SICPNL). Seul ce niveau permet d’exercer comme coach PNL et d’utiliser ce titre.

Être Enseignant-e certifié-e en PNL équivaut à 1300 heures de formation et correspond au plus haut niveau de formation en PNL. Le coaching et la PNL forment ainsi une alliance très solide et efficace.

Le parcours est accompagné d’un cheminement personnel qui implique non seulement une amélioration de l’efficacité personnelle et professionnelle, mais aussi une transformation qualitative de l’être.

Pour pouvoir accompagner les individus dans leur processus de changement, il est impératif d’en connaitre le chemin.  Comme coach professionnel, j’ai donc passé moi-même par de nombreuses étapes de changement.

Pour plus d’information, veuillez consulter le site web de la Société Internationale des Coachs en Programmation Neuro-Linguistique (www.sicpnl.org).

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS RÔLES D’UN-E COACH ?

GUIDE

Comme guide, je m’occupe de l’environnement au bénéfice de mon client.  Je m’assure de présenter un environnement sécuritaire et stimulant qui permet à la démarche de coaching d’être un accélérateur de changement.  J’apprends également à mon client à apprivoiser le nouvel environnement qu’il est en train de créer pour lui-même.

ENTRAÎNEUR

Comme entraineur, j’agis sur les comportements de mon client.  Je m’assure qu’il est disponible à tester de nouvelles attitudes et comportements dans les meilleures dispositions possibles.

ENSEIGNANTE

Comme enseignante, j’aide mon client à mobiliser ses ressources pour installer de nouvelles stratégies qui vont faire la différence par rapport à l’objectif poursuivi.  Mon expertise en tant que coach est de révéler l’expertise du client.

MENTOR

Comme mentor, je travaille à élargir la vision du monde de mon client.  À ce niveau, je favorise une réévaluation des valeurs et croyances de mon client pour l’aider à gagner en cohérence.  Et naturellement, j’agis moi-même avec cohérence dans la relation à mon client.

PARRAIN

Comme parrain d’un client, j’accueille inconditionnellement la personnalité de mon client et l’invite à s’accueillir individuellement dans toute sa beauté et sa richesse. En tant que coach, j’ai la conviction que chaque client a une valeur unique et je les mets en contact avec cette valeur.  Je reconnais l’identité profonde de chacun et reconnais pleinement la mienne.  J’ouvre ainsi le client à son potentiel et à sa mission.

ÉVEILLEUR

Comme éveilleur, je vis ma propre mission en allant dans le sens de sa réalisation.  Je sais à quoi je contribue de plus grand que moi en étant coach.  Je permets ainsi au client d’accéder à sa vision et de conscientiser plus pleinement le sens de sa vie.  Je l’ouvre ainsi à sa dimension spirituelle.  Je place l’action du client dans un cadre plus large d’une réalisation plus globale, utile au développement de la conscience.

QUELS SONT LES AVANTAGES DU COACHING ?

  • Vie plus équilibrée et alignée sur vos valeurs personnelles
  • Construction des solutions plutôt que des tentatives de résoudre des problèmes
  • Meilleure tolérance envers les autres et une plus grande exigence envers vous-même
  • Meilleure capacité à vous adapter aux changements de la vie
  • Développement de votre potentiel, de vos talents naturels et de votre excellence
  • Meilleure intégration du savoir, du savoir-faire et du savoir-être
  • Développement de l’imagination et de la créativité
  • Développement des habiletés relationnelles et de leadership
  • Amélioration des performances et de l’efficacité professionnelle
  • Meilleure utilisation de vos compétences et de vos ressources
  • Gestion du stress et intelligence émotionnelle
  • Et bien plus encore…

DEVRAIS-JE OFFRIR DU COACHING À MES EMPLOYÉS-ES ?

Le coaching est un outil de reconnaissance et de rétention !

Le cœur de vos affaires n’est-il pas vos employés-es ? Alors pourquoi ne pas humaniser votre entreprise en leur offrant des séances de coaching en guise de reconnaissance ?

Un-e employé-e performant-e le deviendra davantage… c’est lui dire que vous tenez à lui-elle et qu’il-elle est précieux-se au sein de votre organisation. La coach devient alors une alliée pour la rétention de votre personnel clé.

Pour les gestionnaires dont certaines habiletés sont à développer, le coaching met à leur disposition un coffre à outils bien rempli pour les accompagner dans leur processus de changement. Après tout, les limites de vos employés-es freinent votre organisation !

QUELLE DIFFÉRENCE Y A-T-IL ENTRE UNE COACH PROFESSIONNELLE ET UN MENTOR ?

Depuis quelques années, le terme « coach professionnel » est devenu monnaie courante et plusieurs personnes se disent maintenant coach, sans pour autant avoir reçu une formation dans ce domaine.

Il serait sans doute sage de faire la différence entre le mentorat et le coaching  professionnel.  Le mentor, de façon générale, est une personne reconnue pour son statut d’expert dans son domaine (exemple la vente, le marketing, la gestion, les ressources humaines, etc.) et qui accompagne un individu plus jeune et/ou moins expérimenté afin de l’aider dans l’amélioration de ses compétences techniques pour l’atteinte de ses objectifs professionnels.

Spécifiquement, la coach d’affaires certifiée en PNL de son côté, intervient au niveau des compétences du savoir-être.  Grâce à des techniques efficaces, elle permet à l’employé-e d’apporter les changements comportementaux et relationnels nécessaires pour l’atteinte des objectifs conjoints de l’individu et de l’entreprise.

Puisque les limites des individus limitent les organisations, elles ont tout à gagner en offrant à leurs employés-es du coaching en entreprise.  Non seulement le coaching d’affaires est une excellente façon de motiver les employés-es, mais il agit aussi comme un puissant outil de rétention, car il démontre un souci réel de l’individu en tant que personne.

Imaginez, par exemple, les bénéfices que pourraient récolter une entreprise après avoir aidé un-e employé-e à se débarrasser de son incapacité à gérer le stress ou de sa difficulté à parler en public et ce, grâce à une coach professionnelle. 

UNE COACH D’AFFAIRES, POURQUOI?

Contrairement à un coach de gestion, la coach d’affaires est d’abord et avant tout une coach de vie PNL qui a choisi de se former pour venir en aide au cœur des affaires, c’est-à-dire intervenir auprès des individus qui oeuvrent au sein des organisations.

La coach d’affaires a d’abord pour mission l’amélioration des compétences du savoir-être des individus car d’après les statistiques, 80% des problèmes rencontrés au travail sont des problèmes dits relationnels.

Lorsque vous ne réussissez plus à gérer votre stress ou vos réactions par rapport à l’attitude de l’un de vos collègues, lorsque vous êtes réfractaire aux changements que désirent apporter votre employeur, lorsque votre créativité est à plat, c’est le temps de prendre rendez-vous avec une coach d’affaires… particulièrement une coach de vie pour le cœur des affaires, comme moi.

On consulte régulièrement une coach de vie ou une coach d’affaires lorsqu’un désir de réorientation de carrière se fait sentir, après un congé de maternité ou lorsque le temps de la retraite approche.  Ces grands passages sont d’excellentes raisons pour choisir de se faire accompagner par une coach d’affaires ou une coach de vie PNL.

QU’EST-CE QUE LE COACHING DE SITUATION ?

Le but de ce coaching est de trouver des solutions face à un obstacle qui freine une progression ou face à un problème qui empêche la personne d’agir efficacement.

«Exemple : Noémie, incapable de collaborer avec ses pairs, adopte des comportements agressifs en réunion et dans ses courriels. Elle somatise gravement. La prise de conscience, la mise en mots de son vécu et l’expérimentation d’autres attitudes mieux adaptées lui ont permis de prendre du recul et de cesser de s’en rendre malade.»

QU’EST-CE QUE LE COACHING DE DÉVELOPPEMENT DU POTENTIEL ?

Le coaching de développement est destiné aux personnes qui souhaitent progresser dans le développement des habiletés suivantes:

  • Communication
  • Créativité
  • Leadership et charisme
  • Allier savoir-faire et savoir-être
  • Gestion du temps et des priorités
  • Gestion du stress
  • Intelligence émotionnelle
  • Intelligence intuitive

Ce coaching s’intéresse en premier lieu au potentiel de l’individu en termes de savoir-faire et de qualités humaines et indirectement, à sa performance puisque celle-ci résulte de la mise en action de ses compétences.

Les thèmes travaillés en coaching peuvent être très divers.

Exemples:

  • L’amélioration de la communication dans les réunions
  • La gestion de l’émotivité : colère, agressivité, inhibitions, etc.
  • La proximité relationnelle pour ceux qui sont jugés distants

QU’EST-CE QUE LE COACHING D'ÉQUIPE ?

LA COHÉSION AU TRAVAIL

Le degré de cohésion d’une équipe est un atout essentiel pour pouvoir atteindre les objectifs souhaités particulièrement dans les délais prévus.

Pour qu’une équipe gagne en cohésion et en efficacité, il lui est nécessaire de passer à un nouveau stade de maturité.  Le coaching aide les membres d’une équipe à cela, en leur permettant de développer des qualités telles comme :

  • L’écoute et l’empathie
  • L’alignement entre les valeurs et les comportements
  • La franchise dans le respect d’autrui
  • La solidarité et l’entraide

«Le coaching d’équipe a pour objectif global le développement de la cohésion au bénéfice de la performance collective.»

Il permet à l’équipe de gagner en maturité et de dépasser des tensions relationnelles, voir des conflits, en développement l’autonomie des membres de l’équipe.  Il concerne souvent la clarification et la mise en application de la vision, de la mission et des valeurs de l’équipe.

LA SOLIDARITÉ ET L’ENTRAIDE

Ce style d’accompagnement se prête particulièrement bien lors des activités de “team building” qui ont lieu à l’extérieur des lieux de travail.  La coach, de par son approche structurée et impartiale, agit comme gardienne du processus et permet aux membres de l’équipe de se faire guider en toute objectivité.

PASSEZ À L'ACTION !

Vous êtes prêt-e à un changement ? Je serai là pour vous
aider à passer à l'action. Et pourquoi pas maintenant ?