PERSÉVÉRER OU ABANDONNER?

perseverer-ou-abandonner

Lors d’un récent voyage au Mexique, j’ai passé plusieurs heures, presque hypnotisée par la constante danse aérienne des oiseaux que j’ai affectueusement baptisés les « pélicans mexicains ».

Confortablement perchés sur le haut des pilotis, ils scrutaient la mer à la recherche de leur déjeuner. Une fois le poisson détecté, ils s’élançaient avec grâce pour ensuite fendre l’eau de leur bec allongé, dans l’espoir d’emprisonner leur prise avant de l’avaler d’un coup.

Parfois leur pêche s’avérait fructueuse, parfois non. Ce qui m’émerveillait surtout, c’était le nombre d’essais qu’ils pouvaient effectuer, méticuleusement et sans se lasser.

D’autres survolaient d’un peu plus haut le buffet marin, jusqu’à ce que la prise parfaite se présente à eux. Était-ce la sagesse qui témoignait de leur stratégie respective ou leur personnalité? Travaillaient-ils en équipe, en duo ou solo? Je ne saurais trop vous le dire mais une chose est certaine, la « faim » justifie les moyens!

En tant que coach de vie je me suis mise à réfléchir sur le sens de cette métaphore dans nos vies.

Combien de fois avons-nous eu le goût de tout lâcher? Combien de fois avons-nous manqué de détermination, d’audace ou de persévérance? Combien de fois avons-nous baissé les bras devant l’adversité ou abandonné, juste avant d’atteindre notre objectif?

« Trop de fois » vous direz et vous auriez raison.

Il me vient en tête l’exemple d’Abraham Lincoln qui est probablement l’un des meilleurs symboles de persévérance que l’on puisse trouver. Voici un bref aperçu de son parcours avant d’en arriver à la Maison Blanche.

Né dans la pauvreté, Lincoln a dû supporter la défaite toute sa vie. Il a perdu huit fois les élections, a fait deux faillites d’affaires et a souffert d’une dépression nerveuse.

Il aurait pu abandonner plusieurs fois, il aurait pu se trouver suffisamment de raisons pour justifier un abandon ou maudire le sort ou Dieu, mais il ne l’a pas fait. Et parce qu’il n’a jamais abandonné, il est devenu l’un des plus grands présidents des Etats-Unis.

Alors dites-moi, avez-vous assez faim ? Faim de faire une différence dans le monde en partageant vos talents uniques pour le bien de tous et ce, peu importe de quelle façon? Si la réponse est oui, et bien… continuez à plonger!

No Comments

Leave a Reply