514-449-7959   coach@louisecote.com
logo-facebook   logo-youtube   logo-itune

LA PROCRASTINATION AU BOULOT
TOUTES LES EXCUSES SONT BONNES

Bien qu’il nous arrive tous de reporter indûment une tâche, dans le milieu professionnel, la vraie procrastination peut avoir des conséquences très néfastes. Bien sûr on ne parle pas ici de ceux qui ont besoin du stress de l’urgence pour être efficaces. Tant que les échéanciers sont respectés et les objectifs atteints, il n’y a pas de problème en soi.

Selon une étude, il a été démontré que les personnes qui ont une tendance chronique à tout remettre à plus tard sont plus sujettes à la critique de leurs pairs et perdent petit à petit la confiance des membres de leur équipe.   Par surcroît, on note une augmentation  du stress ainsi infligé, ce qui impacte leur santé, diminue leur estime de soi et conséquemment, leur capacité à performer au travail.  

La stratégie de procrastination peut s’avérer assez sournoise et s’exprimer de mille et une façons dans un contexte professionnel.  Et, tenez-vous le pour dit, la procrastination n’est pas réservée aux losers décérébrés et fainéants qui n’arrivent à rien dans la vie.  À titre d’exemple, travailler dans un bureau sans dessus dessous peut être une excellente façon de compliquer une tâche. « Je ne trouve pas le rapport de monsieur « X » dont j’ai besoin pour faire mon rapport.  Je le chercherai demain à tête reposée ! ». Ou quelque chose comme : « Mes neurones fonctionnent mieux après le lunch ! » et le « Je le ferai quand j’en aurai envie ! ».  Ça vous dit quelque chose ?

Cette conférence (ou formation) de Louise Côté amènera un éclairage humoristique sur vos pensées paralysantes et les raisons potentielles pour lesquelles vous remettez plusieurs choses à demain et ce, dans le but de modifier le comportement nuisible qu’est l’art de reporter à plus tard.

OBJECTIFS

Cette conférence (ou formation) vise à améliorer l’efficacité personnelle des participants et en retour celle de leur équipe de travail, en leur donnant des explications et outils pratiques pour devenir les employés proactifs et efficients que vous souhaitez avoir au sein de votre organisation.

À l’aide d’exemples concrets et d’exercices, les participants prendront conscience de tout ce qu’ils repoussent au quotidien et amélioreront leur flexibilité psychologique, c’est-à-dire leur capacité à accepter les expériences internes négatives sans y réagir outre mesure, afin de pouvoir agir comme souhaité.

 

CONTENU DE LA CONFÉRENCE (OU FORMATION)

•    Les étapes de la procrastination
    •    Faites votre bilan personnel grâce aux échelles de procrastination Lay et Mann
    •    Les 7 raisons pour lesquelles vous remettez tout au lendemain
    •    Évaluation des coûts et bénéfices d’une activité procrastinée
    •    Les pensées dysfonctionnelles : pensées inhibant la tâche, pensées activant la tâche
    •    Les 16 facteurs à considérer pour un meilleur contrôle
    •    Des outils pratiques

« Les lendemains de procrastination sont toujours pénibles. » -  Gaëtan Faucer

VOUS VOULEZ PLUS D'INFORMATIONS ?

Contactez-nous dès maintenant pour connaître les disponibilités, les tarifs
ou pour obtenir des informations complémentaires.